utilisation

Comment mettre le preservatif feminin

Le préservatif (féminin et masculin) est l’unique moyen de protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et notamment le VIH. C'est aussi un moyen de contraception. A l’inverse, la pilule contraceptive ne protège ni du VIH, ni des autres IST. Alors pour avoir l’esprit tranquille et prendre un maximum de plaisir, utilisez-le lors de vos rapports sexuels avec pénétration.

Pour ceux qui sont allergiques au latex, Femidom est fabriqué en polyuréthane, vous n'aurez donc aucun souci d'allergie avec lui.

Attention, le préservatif féminin comme masculin n’est pas efficace à 100% car il peut notamment se déchirer ou glisser. Suivez donc bien les conseils ci-dessous pour un maximum de protection :

Conseil n°1 : Utilisez impérativement un préservatif conforme à la norme européenne EN 600 et portant le label CE.

Conseil n°2 : Conservez toujours vos condoms dans leur emballage individuel d’origine.

Conseil n°3 : Stockez vos préservatifs dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Conseil n°4 : Lisez attentivement les instructions figurant sur la notice d’utilisation (ouverture, pose, retrait).

Conseil n°5 : N’utilisez jamais un préservatif dont la date de péremption est dépassée.

Conseil n°6 : Evitez une mise en place avec des ongles cassés, des bagues afin de ne pas le détériorer.

Conseil n°7 : N'utliser jamais un préservatif masculin et un féminin en même temps : le frottement des deux réduit la résistance du latex et accroit les risques de rupture.

Conseil n°8 : Consultez votre médecin ou votre pharmacien concernant la compatibilité des préservatifs avec les remèdes prescrits ou en vente libre, destinés à être appliqués sur le pénis ou à l’intérieur du vagin, car ils peuvent endommager le préservatif.

Le préservatif féminin doit être placé à tout moment avant la pénétration (avant le rapport lui-même ou juste avant la pénétration). Mettez-vous dans une position confortable : couchée, assise, ou debout avec le bras posé sur une chaise :

Etape n°1 : Ouvrez la pochette individuelle de Femidom et sortez le préservatif avec précaution, surtout si vous portez des bijoux.

Etape n°2 : Assurez-vous que l’anneau interne (le plus petit) se trouve au fond du préservatif. Tenez Femidom par cet anneau en le pressant entre le pousse et l’index.

Etape n°3 : Sans le relâcher, insérez l’anneau dans le vagin et poussez-le aussi loin que possible.

Etape n°4 : Placez ensuite l’index à l’intérieur du préservatif et enfoncez-le jusqu’au fond du vagin en poussant sur l’anneau interne..

Etape n°5 : Lorsque Femidom est en place, l’anneau externe doit se trouver à l’extérieur du vagin. Il est imperceptible car il se plaque contre la peau.

Etape n°6 : Pendant le rapport, assurez-vous que le pénis de votre partenaire pénètre correctement à l’intérieur du préservatif. Il est normal que le Femidom se déplace légèrement en suivant les mouvements du vagin, vous êtes toujours aussi protégée.

Etape n°7 : Pour le retirer, tournez l’anneau externe pour refermer le préservatif et tirez-le doucement. N’oubliez pas ensuite de le jeter à la poubelle !

La mise en place du préservatif féminin n'est pas aisée mais elle est très importante pour assurer la fiabilité lors du rapport. Prenez le temps de vous entraîner. Une fois en place, vous êtes protégée pendant plusieurs heures.



Marianne POMMIER

Marianne POMMIER

Auteur depuis le 25 août 2011

Marianne est allergique au latex, c'est ce qui l'a poussé à tester le preservatif féminin il y a plusieurs années déjà. Depuis elle est une adepte. Elle l'utilise régulièrement, avec son partenaire, et avant lorsque sa vie sentimentale était moins stable. Le préservatif féminin ne remplace pas le masculin dans sa vie sexuelle, mais est utilisé en complément, en fonction des situations.