Commercialisé en France à partir de 1998, le préservatif féminin (ou Fémidom) est une alternative au préservatif masculin. Féminin parce qu'il se place dans le vagin et non pas sur le pénis. Avec lui, la Femme reprend la maîtrise de sa protection intime contre les IST (infections sexuellement transmissibles) : il peut être mis en place plusieurs heures avant le rapport. Composé de 2 anneaux, le plus petit se place au fond du vagin alors que le grand se plaque contre la peau.

Contrairement à la plupart des préservatifs masculins, Fémidom n’est pas fabriqué en latex mais en polyuréthane : il est par conséquent hypoallergénique, et parfaitement toléré par toutes les personnes allergiques au latex.

S’il est bien utilisé, l'efficacité du préservatif féminin monte à plus de 95%. Mais dans la plupart des cas, il est encore mal connu et donc souvent mal inséré. Cela conduit alors à un taux d’échec bien supérieur à 5% puisqu’il avoisine plutôt les 20%. Il est donc très important de bien s'entraîner avec toute utilisation.

Attention : on peut lire sur certains forums que Femidom pourrait s'utiliser pour les rapports anaux : cette utilisation n'a jamais été validée par le fabricant, et nous la déconseillons fortement car son taux d'efficacité est très faible en protection contre les IST.

Le préservatif féminin possède de nombreux avantages sur son homologue masculin :

Il ne nécessite pas l’approbation de ces Messieurs pour se protéger et peut se mettre en place plusieurs heures avant le rapport sexuel.

Fabriqué en polyuréthane, il est très solide (moins de risques de rupture) et plus fin que le masculin. Sans latex, il ne provoque donc pas d’allergie aux personnes intolérantes à cette matière.

Il ne serre pas le pénis, et est donc parfaitement adapté aux grandes et très grandes tailles de pénis. Après l'éjaculation et la perte d'érection, l'homme n'est pas obligé de se retirer.

Femidom est déjà lubrifié, mais pour celles et ceux qui aiment une lubrifiant intense, il peut s’utiliser avec n’importe quel lubrifiant même ceux à base d'huile (vaseline, beurre, etc.) puisqu'il n’est pas en latex.

Mais il à également quelques inconvénients qui font que sa diffusion est encore limitée :

Il est plus cher que le préservatif masculin (7,90€ la boîte de 3) et assez difficile à trouver : il est disponible dans certaines pharmacies et sur internet.

Il nécessite un peu d’entraînement pour le mettre correctement en place (NB : que celui ou celle qui a réussi à mettre un préservatif masculin du premier coup lève la main), ce qui diminue les statistiques d'efficacité.

Une fois en place à l'intérieur et sur l'extérieur du vagin, il n’est pas très esthétique, et peut être bruyant lors de la pénétration.

Le préservatif féminin est une alternative intéressante au masculin, parce qu'il peut se poser plusieurs heures avant le rapport et que bien utilisé il possède le même taux d'efficacité contre les infections sexuellement transmissibles. Difficile à trouver, achetez-le sur Internet !

Thierry - Expert préservatif